Saviez-vous que POLYANE® est une marque déposée ?

Saviez-vous que POLYANE® est une marque déposée ?

Polyane® est la marque référence du film en polyéthylène qui existe depuis plus de 50 ans en France. Issu du procédé de l’extrusion-gonflage, ce produit est reconnu pour sa qualité. Au fil des années, celui-ci s’est transformé en une gamme complète aux diverses applications : agriculture, bâtiment, industrie. La notoriété du film Polyane® est telle que ce terme en est devenu un substantif dans le langage courant. Grâce à cette innovation, la société est devenue un acteur majeur en France sur le marché des films du bâtiment, couvrant ainsi la majorité des besoins du territoire français en films de protection, d’étanchéité ou de désamiantage.

Un savoir-faire MADE IN FRANCE

En 1954, Henri PIAT s’associe à J.-E. MAZUYER pour créer une société de transformation des PROduits de SYNthèse qu’ils appelleront PROSYN. En 1964, l’entreprise est rachetée par le géant pétrochimique ELF ATOCHEM et sa raison sociale devient PROSYN POLYANE. C’est un an plus tard que la marque Polyane®, tirée du nom de l’entreprise, est déposée. L’entreprise qui détient cette marque est aujourd’hui connue sous le nom d’AGRIPOLYANE. Ayant déposé plusieurs brevets et enregistré plus de 45 marques uniques, cette société française a su se diversifier et innover dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment et de l’industrie. Le film Polyane® est aujourd’hui connu de tous les professionnels du bâtiment en France.

 

 

Une qualité unique

Victime de son succès, le film Polyane® est le sujet de beaucoup de contrefaçons. A cause de sa qualité, pourtant jamais égalée, le terme Polyane® est désormais utilisé pour désigner un film plastique. Il ne faut cependant pas oublier que c’est bel et bien une marque déposée, comme en témoigne le sigle ® qui la succède, et qu’il ne faut pas utiliser ce terme pour désigner n’importe quel film.
Pour pallier à l’utilisation générique de ce terme, l’entreprise veille à ne pas affaiblir l’image de qualité de sa marque en conservant ses techniques de fabrication et son savoir-faire français de plus de 50 ans tout en innovant afin de répondre aux spécificités de chaque client, mais aussi en s’attaquant aux commerçants de produits, souvent de moins bonne qualité, commercialisés, à tort, sous le nom de Polyane®.

 

Une propriété industrielle

L’importance pour l’entreprise de conserver une image de marque, gage de qualité, passe par une stratégie de propriété industrielle. De plus, la R&D et le service client permettent de faire de Polyane® une référence dans le domaine du film plastique et ainsi de permettre aux consommateurs d’être assurés de faire l’acquisition d’un film unique, spécifique, adapté, de qualité, et reconnu en France.

 

Bulle de film Polyane vue du bas

Camille CHANAL

Article publié le 16 mars 2018 sur la page LinkedIn de l’entreprise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.polyane.fr et/ou www.agripolyane.com .

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Informations